Chiang rai | Wat Rong Khun, le « temple blanc »

Débuté en 1996, ce temple est le projet complètement fou de l’artiste Thaïlandais Chaloemchai Khositphiphat qui a voulu créer un tribut durable au roi Rama IX et également honorer sa ville natale. La construction devait initialement être achevée en 2008… Elle ne le sera qu’aux alentours de 2070 et comprendra 9 édifices, qui constitueront la vision de l’artiste du paradis bouddhiste sur terre.

L’architecture, sans toutefois être totalement délirante, est en rupture avec la plupart des autres temples… D’un blanc immaculé grâce aux éclats de miroirs incrustés, le temple symbolise la pureté du bouddhisme. Pour y accéder, vous devez d’abord passer entre 2 crocs géants puis traverser un lac parsemé de créatures des enfers. Des têtes coupées sont accrochées dans les arbres du jardin qui jouxtent le temple… ambiance !

Dans le bâtiment principal, trois statues de Bouddah font face à une fresque murale où se mêlent dans un style très léger des symboles bouddhistes, des animaux et des références à la culture pop : Batman, Superman, Spiderman, Matrix, Star Wars, Elvis Presley, Michael Jackson… j’ai personnellement interprété cette peinture comme étant la victoire du bouddhisme sur la culture pop, principalement américaine d’ailleurs…

Même si l’édifice est magnifique, je n’ai à la finale pas été transporté, pour plusieurs raisons : tout d’abord le projet n’est pas sans rappeler l’œuvre magistrale de Gaudi, la Familia Sagrada… autrement plus délicate, plus audacieuse et plus imposante. Ensuite, dans le détail, je n’ai pas pu m’empêcher d’y voir une œuvre très « kitsch »… certes l’ensemble est joli… mais au risque de choquer et de me faire rembarrer, j’y vois plus un temple en sucre glace, une sorte de Buddahland de mauvais goût.