Ça y est, l’heure du bilan a sonné après un mois passé en terre nippone, et quel mois ! On repart d’ici plus riches, la tête pleine de souvenirs et le cœur remplit du bonheur que nous ont offert les japonais, sans rien en attendre en retour.
Ce dernier article est nécessairement un peu plus clinique. On vous livre sans détour nos coups de cœur et ce que nous avons aussi moins aimé. Pour celles et ceux que ça intéresse, on tient à votre disposition un budget très détaillé de notre périple, poste par poste. N’hésitez pas à demander.
Voilà, espérons que ce ne soit qu’un au revoir tant nous avons été marqués par notre passage ici. Je souhaite que la chance nous soit donnée de pouvoir explorer certains lieux plus en profondeur, de pouvoir nous éblouir des couleurs et des ambiances du printemps et de l’automne.
Greg
Ce qui va me manquer :
- La propreté, malgré qu’il n’y ait aucune poubelle sur la voie publique
- Le calme et la sérénité, hors-mi à Osaka
- La gentillesse et la bienveillance des gens
- L’organisation, logique et implacable
- Des toilettes partout, très propres et ingénieuses
- La qualité du réseau de transport
- La ponctualité des trains
- Les paysages fascinants et envoûtants
- Les petits prix des activités, voire la gratuité pour les enfants dans certains cas
- Le subtil mélange de modernité et de tradition
- Les distributeurs de boissons partout
Ce qui va moins me manquer :
- La nourriture, bien que très bonne, un peu redondante
- L’architecture des villes
- La Yourte de Yakushima malgré l’extrême gentillesse de Mi-Kun
- Le confort des nuits : futons et oreillers super durs
Mes regrets :
- Un passage à Osaka trop long
- Un passage à Tokyo trop court
- Être arrivé trop tôt pour ‘mobiji’
- Ne pas avoir eu l’indispensable permis de conduire pour Yakushima
- Devoir repartir si vite
Laeti
Je t’aime un peu, beaucoup … Mon cœur est partagé :
- J’ai apprécié Kyoto pour sa douceur, sa quiétude et son ‘y fait bon vivre’, ses geishas arborant de jolies robes et coiffures, les restaurants d’un soir assis sur des tatamis à manger nos plats sur des plaques chauffantes et ses forêts de bambous.
- J’ai adoré Tokyo, grosse artère qui grouillent de peuple avec ces déballages d’électroniques, ces quartiers mangas très colorés et toutes les jolies japonaises si bien aprêtées. Leur savoir faire la fête avec les déguisements et la préparation d’Halloween.
- J’ai moins aimé Osaka pour son non intérêt tout simplement : grand et bruyant.
- La nourriture qui n’est pas suffisamment variée et exquise que l’on croit.
- je suis mitigé pour des villes comme Kagoshima et son volcan appréciable s’il avait soufflé un peu ses cendres mais le bain de pieds dans l’eau chaude était le bien venu, Yakushima et son treck fantastique dans cette forêt enchanteresse mais l’île était trop inquiétante pour y rester.
Enfin, j’ai adoré et m’en suis amusée de toutes ces petites choses qui diffèrent de notre quotidien : les toilettes robotisées avec nettoyage de la nenette, les métros avec des wagons que pour ‘women only’, les sonnettes sur les tables des restaurants pour appeler le serveur, les distributeurs de boissons à chaque coin de rues…
Finalement, le Japon, je dis ‘Oui’ mais il faut y aller à la bonne saison : au printemps – avril ou bien à l’automne – fin novembre.
Thaïs
C’est très important pour moi de vous donner mon avis sur le Japon dans sa globalité.
La nourriture n’était pas la meilleure du monde sur certaines choses, bon entre nous, j’avoue que les sushis et les bons bouillons chauds remplis de pâtes étaient délicieux ! Mais hors-mi ça, on a très souvent mangé des petits sandwichs, etc… Moi j’ai eu le droit à un bouillon très épicé à Kyoto, mais aussi à des mini assiettes portion normalement adultes japonais, ce qui veut dire enfant français !!!
Passons aux visites. Les visites étaient plutôt jolies, enfin magnifiques ! On s’est trompé à certains moments, les jours où on a du improviser l’après-midi ! Mais les paysages, les diaporamas a plus de 1 200 mètres de hauteur et les petits jardins étaient vraiment splendides, extraordinaire ! En revanche, les villes ne sont vraiment pas jolies du tout par rapport aux petits coins relaxants.
Les japonais, eux, ils sont très spéciaux. Ils nous aident toujours et sont très calme en ville, mais alors dans les casinos, les « patchinko » (jeux de machine pour gagner de l’argent), alors là, ils y vont tous et c’est un bruit infernale, c’est vraiment incroyable le changement entre la rue et une pièce…
Et nous alors ? Bon il faut avouer, on s’est donné des surnoms avec maman ! Allez regardons :
Voldemort, Grincheux, Bisounours : ça c’est papa, un jour il fait le Voldemort et on n’a pas intérêt à lui parler, un jour c’est bisounours et il est trop gentil hihi ! Ca dépend des villes, mais surtout si il a dormis ou pas 😉
Happy c’est maman, elle est toujours joyeuse sauf quand elle est fatiguée, ce qui est logique 🙂
Voilà à peu près le résumé du japon, c’était vraiment cool enfin moi j’ai adoré !!!
Lulu
Nous sommes arrivés chez Shu et nous avons déposé nos bagages. Nous sommes partis voir les singes, il y avait un parc c’était trop bien. Chez Shu les lits n’étaient pas confortables, on est resté une semaine. Un soir il avait invité deux copines et on a mangé des Takiyaki*. Ce n’était pas bon, bref après on a mangé Mc Do, ça c’était bon… etc.
Nous sommes allés chez Mi-kun dans des yourtes. Il y avait beaucoup d’insectes. Mi-kun nous a raconté que sur son île, ils mangeaient des singes avec leurs cerveaux, des serpents venimeux, des cerfs et des daims.
On est allé tout en haut d’une montagne et un gros orage nous est tombé dessus…etc. Ensuite, nous sommes allés à Osaka. On n’a pas aimé. Je ne me rappelle plus de ce qu’on a fait…etc. Nous sommes allés à Tokyo. Nous sommes allés voir un zoo. Il y avait : des pandas, des hippopotames, des kangourous, etc.
Voilà j’espère que vous avez aimé !
*Boule de chou et de gruyère
Bonjour la famille de voyageurs,
Pour notre tour du monde, nous avions squizzé le Japon. Eh bien, vous m’avez donné envie d’y aller !!!! Après vous avoir lu, ce pays fera obligatoirement partie du prochain itinéraire. J’ai particulièrement apprécié la beauté des photos et la zénitude de certaines destinations.
La nourriture semble faire l’unanimité : c’est bon mais on s’en lasse. Je me trompe ? D’expérience, rien ne remplace vraiment la bonne bouffe française. Nous, cela nous a obsédé pendant un an !!!!
Bonne continuation
Marc
Bonjour Marc,
Merci de prendre le temps de nous écrire, ça fait du bien !
Le Japon était en quelque sorte un amour de jeunesse pour ma part… je dois dire qu’il n’a pas pris une ride. Il se serait même bonifié, comme un bon vin. Si nous vous avons donné l’envie de l’inscrire dans vos futures destinations, nous en sommes ravie ! A voir et à revoir, en raison des paysages qu’offrent le printemps et l’automne. Pour la nourriture, j’avoue que nous sommes quelque peu restés sur notre faim… les udons, okonomiyaki et autres teppanyaki, très bons par ailleurs, ne nous ont pas offert suffisamment de diversité… Bon après il fallait bien qu’on trouve un motif d’insatisfaction quelque part, en bon râleurs français que nous sommes :))) Je sais surtout que la haute gastronomie japonaise est un art délicat, malheureusement hors de portée de nos bourses de voyageurs…
Personnellement la bouffe française ne me manque pas encore de trop… bon faudrait pas en parler trop longtemps non plus… J’en connais 3 autres par contre pour qui cela est un peu plus dur !
A bientôt !
Grégory
Merci pour le partage de ce bilan qui nous sera sans aucun doute utile lors de notre prochain séjour japonais, prévu pour mars/avril (on croise les doigts pour avoir droit à la floraison des cerisiers…) Nous aurons une dizaine de jours sur place, que nous allons passer autour de Tokyo qui a l’air riche en choses à voir et à faire.
Bonne poursuite de vadrouille !
Aurélie.
Bonjour Aurélie,
Quelle chance pour vous de pouvoir y aller pour Sakura, la floraison des cerisiers… nous n’avons hélas pas profiter des érables rouges de notre côté…
Tokyo mérite vraiment qu’on s’y attarde mais pour Sakura, un détour par Kyoto peut être magique !
En tout cas n’hésitez pas si vous voulez échanger ou si vous avez des questions.
Grégory
Arf, je me doute que Kyoto doit être superbe avec les cerisiers, j’avais déjà été conquise par cette ville en 2012… (un peu trop tôt pour les couleurs automnales moi aussi ;-)) Mais en 10 jours nous n’avons vraiment pas envie de courir, et puis nous cherchons à limiter nos frais de transport. Je me suis renseignée et il semblerait que Tokyo ne soit pas mal non plus à cette période, on verra bien. A bientôt !
Vous avez raison de ne pas courir. Nous apprenons aussi à refréner notre boulimie pour mieux profiter des endroits où nous passons. Bons préparatifs en tout cas. A bientôt ! Grégory