Dernier article avant de refermer la page australienne… Nous avons rejoint Cairns dans un superbe break bleu de 258ch… Rooooh ça déménage. Un peu tape à l’oeil quand même ! Juste le temps pour nous de retomber sur terre, de refaire quelques nuits normales dans un vrai lit et de nous faire un extra dans un restaurant de fruits de mer, où nous avons fait connaissance avec Jean-Pierre, un serveur français adorable installé ici depuis plusieurs dizaines d’années. Bref, une belle dernière soirée avant de prendre notre avion pour Sydney où nous avions réservé un Airbnb à Manly Beach pour une dizaine de jours. Retour sur cet ultime gros coup de cœur !

Au fil du voyage, nous redoutons de plus en plus les étapes dans les grandes villes, synonymes de bruit, de pollution, de foule… nous sommes tellement habitués à côtoyer la nature que nous retrouver dans les aires fortement urbanisées est toujours un petit moment de stress.

Nous avions ainsi choisi pour notre dernière étape au pays d’Oz de loger à l’écart du CBD (centre ville), en choisissant une location à Manly Beach, situé à 30 mn de ferry du port de Sydney. Que ce choix s’est avéré judicieux !

Manly : sport, surf et farniente

Manly est un quartier situé au nord-est de Sydney qui a la particularité d’avoir deux fronts de mer, l’un sur l’Océan Pacifique, l’autre sur la Baie de Sydney. A l’écart du tumulte de la ville, ici on pratique beaucoup de sport, du matin au soir, on surfe, quelles que soient les conditions (sauf quand retentissent les sirènes pour signaler des requins) et on prend le temps de vivre.

Non négligeable aussi, vous empruntez le ferry pour relier le CBD et arrivez donc systématiquement par le Harbour, vous offrant ainsi à chaque venue l’une des plus belles vues de Sydney !

Il est très agréable de se balader dans le centre ville, en grande partie piétonnier, une zone avec de nombreux commerces et toutes les commodités nécessaires, ou bien de faire une ballade sur le front de mer pour observer les surfeurs et la beauté de la baie.

Ce fut l’occasion pour moi et Thaïs de remonter sur une planche de surf après nos premiers essais à Bali. Bilan : toujours autant de plaisir ! Ici les vagues sont magnifiques et pas besoin de trop « ramer » pour aller les chercher ! Que demander de plus ? Attention toutefois aux courants qui ramènent assez fréquemment des blue bubbles sur la plage, une sorte de méduse avec une queue bleue qui se plante dans votre peau. La douleur est semble-t-il terrible… je m’en réfère aux cris poussés par les quelques malheureux qui les ont approchés d’un peu trop près…

Bref, moi j’aurais bien poser mes valises ici… oui un vrai gros coup de cœur…

Sydney : une ville comme les autres…

Je sais que je vais faire bondir beaucoup de personnes en écrivant cela… mais c’est un fait, je n’ai pas accroché du tout avec Sydney, ses tours, ses costumes cravates trop pressés et finalement son manque d’âme. Certes, le quartier de l’Opéra et du port est joli et on est content de fouler cette image de carte postale, mais pour le reste, je me suis senti oppressé, avec une seule envie : repartir dans mon quartier balnéaire ! Bref, je ne suis sans doute pas objectif, mais tout cela n’est qu’une affaire de ressenti. Je l’ai déjà suffisamment explicité dans mes précédents posts. Une ville, ça se ressent, ça se vit… et je ne sais pas expliquer pourquoi dans certaines villes on se sent bien immédiatement, imprégné de petites ondes positives et pourquoi dans d’autres on est à la limite du mal être ? Bref c’est ainsi et l’hyper centre de Sydney appartient pour moi à la seconde catégorie.

Bye Bye Australia

Voilà, il est temps de refermer cette page et de quitter ce fabuleux pays qui nous a fait rêver et réfléchir à bien des égards. Nous avons été très marqués par la solidarité et la bienveillance des gens, un peu comme nous l’avions ressenti au Japon. Une société moins individualiste, une société où on s’intéresse à l’autre, ne serait-ce que furtivement, mais cela créé un véritable sentiment de bien être. Cet autre n’est finalement pas si étranger que cela… quelques mots échangés, toujours un sourire. Des relations naturelles et spontanées. Un pays où l’on a le sentiment que l’on agit en pensant aux autres. Un pays où la liberté de chacun s’arrête là où commence celle des autres, Bref on s’y est senti vraiment très très bien !

Ensuite, un pays que nous avons trouvé intelligent dans son rapport à l’environnement : une véritable conscience collective, activement entretenue par les pouvoirs publics qui ne manquent pas une occasion de protéger la faune et la flore. Un pays sauvage donc, dans lequel il est facile de s’émerveiller du simple spectacle de la nature, surprenante et imprévisible…

Bref, en ce qui me concerne, l’Australie va me laisser, c’est certain, une trace indélébile. Bye bye ! Il est temps à présent de filer vers notre prochaine destination, la Nouvelle Zélande (d’où nous repartons au moment où j’écris ces lignes… on rattrape le temps perdu sur le blog comme on peut 🙂 !

Rendez-vous donc dans quelques jours pour découvrir notre récit d’un mois au pays des Kiwis (on sera alors aux Etats-Unis)…