Certainement le post le plus subjectif et le plus vaste de tous… le plus dur à rédiger aussi tant les questions sont nombreuses. Même s’il n’y a pas de préparation type, l’organisation étant une affaire personnelle et conditionnée par le projet en lui-même, il y a néanmoins un certain nombre d’impondérables, qui plus est pour un voyage avec des enfants embarqués malgré eux dans cette aventure.

Je vais donc essayer dans les lignes qui suivent de vous faire partager notre propre expérience et vision et vous donner quelques conseils pratiques. A la fin de cet article un petit bonus vous attend…

Sommaire :

 


 

Combien de temps à l’avance faut-il s’y prendre ?

Dans notre cas, nous avons sérieusement démarré l’organisation il y a une petite année. 1 an nous semble un délai confortable… de quoi prendre un peu de recul sur les choses et sur nos décisions. Le temps aussi de bien définir les grandes lignes du projet : itinéraire bien sûr, mode et durée du voyage, financement, billets tour du monde ou pas, scolarité, quitter son boulot… préparation du retour (logement, scolarité, boulot…). On peut bien entendu faire plus vite, mais cela requiert tout de même pas mal de disponibilité, physique et mentale.

Retour au sommaire

Quand faut-il en parler aux enfants et comment les impliquer ?

Nous avons fait part de notre projet assez tôt à nos filles… dès que la décision était prise pour ainsi dire. On avait ainsi décidé de dédier une soirée thématique par semaine à notre projet : un pays tous les mardis : discussions, échanges, repas…

Si nous ne regrettons pas d’avoir fait le choix d’en parler rapidement, en revanche nous les avons sans doute impliquées un peu trop tôt dans le projet. 1 an c’est long pour les enfants ! Après quelques semaines, nous avons choisi de mettre le projet en veille dans leurs têtes… histoire qu’elles se consacrent pleinement à leur année déjà bien remplie. Nous avons pendant ce temps avancé de notre côté.

Les filles n’ont été ré impliquées dans le projet que 4~5 mois avant le départ avec les vaccins, la réservation des billets d’avion, les annonces aux écoles..

Quelques idées en vrac pour impliquer vos enfants :

  • Bien sûr leur demander les pays ou villes qu’ils aimeraient bien visiter, en précisant bien qu’il ne s’agit que de souhaits
  • Organiser des soirée thématiques par pays : l’occasion de passer un bon moment et de commencer à se projeter
  • Leur demander de rédiger des fiches sur chacun des pays traversés
  • Leur ouvrir un espace d’expression sur le blog si vous en avez un
  • Les inciter à apprendre quelques mots dans chaque langue
  • Acheter un immense planisphère dont vous ferez don à l’école de vos enfants avant de partir

Retour au sommaire

Que faut-il préparer, quelles questions faut-il se poser ?

Nous vous dressons ci-après une liste des principaux points à traiter. Nous ne rentrerons pas dans le détail de chacun d’eux tant il existe de nombreux blogs et sites qui couvrent largement et très bien ces thématiques. Vous pourrez retrouver la liste de ces sources d’informations dans la question suivante.

Les grandes questions avant le départ

  • D’abord bien poser ses motivations profondes : Pourquoi je veux faire ce tour du monde ? Ma famille est-elle prête à me suivre ?
  • Combien ça coûte et comment financer ce projet ?
  • Partir c’est bien… mais comment revenir ? Que dois-je prévoir pour mon retour ?
  • Comment quitter mon travail ?
  • Comment quitter mon logement ?
  • Comment voyager ?
  • Combien de temps on part ?
  • Quel est le but du voyage ?
  • Faut-il réserver des choses à l’avance ?
  • Quel choix pour la scolarité : instruction libre ou cours réglementés ?

 

Préparer un tour du monde en famille : en pratique (1/3)

Si chacun voyage comme il l’entend, à son propre rythme, un conseil revient fréquemment : apprendre à prendre son temps et privilégier donc le qualitatif au quantitatif… même si la boulimie de découverte nous guette tous. Il ne faut pas non plus négliger le fait qu’on ne voyage pas de la même façon entre adultes et avec des enfants. Il est important de respecter leur propre rythme et de réserver des plages de repos et des plages pour le travail scolaire… Dans notre cas, nous avons restreint notre liste initiale de 21 pays à 14 pays aujourd’hui, ce qui reste encore beaucoup, car tout bien compté ça fait moins d’un mois par pays sur le papier. Mais comme nous n’avons aucune contrainte car pas de billet tour du monde, nous aurons la liberté d’agencer cela en cours de route.
Bien sûr le point névralgique, celui qui soulève sans doute le plus de questions, d’angoisses et de freins… alors combien ça coûte ? Vous lirez un peu partout qu’un tour du monde d’un an coûte entre 12 et 17 000 euros par personne, tout compris. S’il est possible de faire beaucoup plus sans nul doute, nous avons lu qu’il était aussi possible de faire moins… après tout dépend des conditions particulières, du taux de change de l’euro, des pays visités… Dans notre cas, nous avons prévu un budget de 70 000 euros (+/- 10%) tout compris pour 11 mois. Certes cela représente une certaine somme, mais c’est un choix de vie. Si ça vous intéresse, vous pouvez consulter notre prévision de budget détaillé par ici.
En avion, en bateau, à vélo, en train, en camping car, à pied… il existe de nombreuses manières de voyager. A vous de choisir celle qui vous correspond le mieux. Pour notre part, c’est l’avion pour les grandes distances et ensuite le maximum de transports locaux pour profiter pleinement de la vie locale, des paysages et voyager à un rythme tranquille, armés de nos sacs à dos.

Deux choix s’offrent à vous :

  • Prendre un billet tour du monde auprès d’une alliance.
  • Réserver vos billets au fil de l’eau. C’est le choix que nous avons fait afin de garder une liberté totale durant cette aventure et céder facilement à nos envies et aux opportunités qui se présenteront à nous.
  • Attention : certains pays exigent un billet de retour ou de continuation. Renseignez-vous au préalable au risque de ne pas pouvoir embarquer sur certains vols…
Voir les sites et les blogs qui en parlent. Juste une chose importante à savoir concernant Pôle emploi : vous avez un délai d’un an à compter de la rupture de votre contrat (hors démission bien entendu) pour ouvrir vos droits. Passée cette période, vos droits seront perdus. Ensuite, une fois vos droits ouverts, il faut les suspendre (déclarer que vous n’êtes pas à la recherche d’un emploi). Vous disposez alors de 3 ans pour rouvrir vos droits et bénéficier pleinement de votre période d’indemnisation.

 

Préparer un tour du monde en famille : en pratique (2/3)

  • Se faire vacciner. Voir notre article à ce sujet.
  • Faire faire une ordonnance pour préparer sa trousse de secours. Celle-ci peut vous être délivrée part le médecin lors de votre vaccination.
  • Bien vous munir de vos ordonnances si vous prenez des traitements particuliers pour s’affranchir des contrôles dans certains pays (Thaïlande par exemple : selon le site http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/, les personnes qui justifient d’un traitement médical en cours doivent s’assurer auprès de l’ambassade de Thaïlande la plus proche de leur domicile que les médicaments emportés sont autorisés).
  • Pensez également à faire un bilan avant de partir, les rendez-vous étant souvent longs à avoir : médecin généraliste, dentiste, ophtalmo, gynéco…
Vous avez parfaitement le droit de déscolariser vos progénitures… Seule l’instruction est obligatoire. Informez le rectorat et l’école de vos enfants. Ensuite, différentes solutions s’offrent à vous. Nous avons opté pour le CNED en inscription réglementée pour Thaïs qui sera en 5ème (entièrement numérique) et pour le CNED en inscription libre (car version réglementée pas encore numérique et 7 kg de manuels à emporter) pour Lucie qui sera en CM1. Toutes les infos sont sur le site du CNED.
Un impératif. Renseignez-vous auprès de votre banque : vous bénéficiez de 90 jours de couverture avec une carte visa premier. Au-delà, vous devrez souscrire une assurance pour vous et votre famille. Nous avons personnellement retenu la compagnie d’assurance Chapka.
Établissez la liste des visas dont vous aurez besoin. Prévoyez suffisamment de photos d’identité pour pouvoir les faire en route. Vous retrouverez l’ensemble des informations sur le site du ministère.
Renseignez-vous auprès de votre banque et n’hésitez pas à comparer. Nous sommes clients de la Société Générale qui nous propose un abonnement mensuel à 11 euros pour nous exempter de toute forme de commission.

 

Préparer un tour du monde en famille : en pratique (3/3)

Bagages, vêtements, numérique (ordinateur, appareil photo, disque dur)… Prendre quelques cours de photo ou sillonner les blogs pour apprendre à utiliser votre appareil en mode manuel et en tirer le meilleur parti.
Certains pays peuvent nécessiter une attention un peu particulière. C’est par exemple le cas du Japon. En effet, s’il est aisé de voyager au japon, il nous est apparu nécessaire de réserver nos hébergements afin d’éviter de mauvaises surprises en termes de budget, le Japon étant le pays le plus cher de notre périple. De même, certaines activités étant très plébiscitées, il peut être préférable de les réserver à l’avance au risque de devoir y renoncer une fois sur place. Enfin, certains services ne sont disponibles que s’ils sont souscrits depuis le pays d’origine. C’est le cas par exemple du Japan Rail Pass au Japon.
  • Permis international (voir traduction du permis français dans le cas du Japon).
  • Résilier les abonnements
  • Résilier votre bail si vous êtes locataire
  • Informer les impôts
  • Donner une procuration sur vos comptes
  • Faites rediriger votre courrier
  • Numérisez et photocopiez vos documents importants : passeports, livret de famille, visas, permis de conduire, cartes bleues, carnets de vaccination…
  • Stockez vos informations sur le cloud. Plusieurs services sont disponibles : Googledrive, Microsoft OneDrive, Dropbox…

 

Retour au sommaire

 

Où trouver des informations pour préparer un tour du monde ?

Vous trouverez ci-après une liste de sites et blogs qui nous ont aidés à définir notre projet. Nous en profitons pour saluer l’excellent travail réalisé par chacun d’eux et pour les remercier pour l’aide précieuse qu’ils nous ont apportés. Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive et ne reflète que le fruit de nos propres recherches. N’hésitez pas à nous faire part de vos belles découvertes également pour l’agrémenter.

  • Voyage Forum : le nom est suffisamment explicite. L’occasion d’échanger avec une communquté sympa autour du… voyage bien entendu. Conseils, bons plans, questions… bref tout ce qu’il faut pour vivre et partager sa passion >> aller sur le forum
  • Tourdumondiste : la référence. Le point de passage incontournable pour qui prépare un voyage au long cours. Très complet, infos fiables… une aide précieuse pour votre organisation >> organiser mon prochain voyage
  • La famille Ducasse : une bonne entrée en matière avec le tour du monde de cette famille réalisé en 2010-2011. En tout cas, leur blog nous a conforté dans l’idée de réaliser notre projet. Pleins d’infos très utiles, même si un peu daté maintenant : >> découvrir leur tour du monde
  • Planificateur à contre-sens : Ze outil pour tracer votre projet. Très bien fait, super utile : en quelques clics construisez votre itinéraire sur mesure et analysez les climats, les budgets…. Indispensable pour démarrer son projet comme il faut >> construire mon itinéraire
  • Miles & Love : évadez-vous avec ce couple de voyageurs au travers d’un superbe blog de voyage, très soigné. Magnifiques photos >> commencer à rêver
  • Kanpai : vous partez au Japon prochainement ? Ce site est fait pour vous. Une communauté unique et une mine d’informations sur le pays du soleil levant. On sent des gens passionnés par la culture nippone, dans tous ses aspects et prêts à partager et vous aider… merci à eux ! >> 向かっています
  • Japan Guide : dans un autre registre, un site très complet et surtout très utile pour vous aider à cosntruire votre itinéraire et à vous déplacer d’un point à un autre : >> suivez-le guide !
  • Le sac à dos : les récits et conseils d’un globe trotteur professionnel… Tout ce qu’il faut pour bien prépaper votre voyage aussi >> j’ai besoin de conseils

 

Note : nous avons pris une certaine liberté en publiant ces différents sites et blogs. Si toutefois vous ne souhaitiez pas figurer dans cette liste, ou modifier la présentation, signalez-le nous.

 

 

Retour au sommaire

 

Faire le tour du monde quand on a 12 ans, ça veut dire quoi ?

Pour moi le tour du monde je pense que ça va être quelque chose de vraiment incroyable à vivre, pleins de choses à voir….

Il y a pas mal de pays quand même que l’on va découvrir, mais il y en a qui me plaisent plus que d’autres !!
Le tour du monde, on ne le vit qu’une fois dans sa vie et je veux en profiter un maximum pendant 11 mois de rêve !! Avec Lucie, papa, maman et bien sûr, Moi ! Je vais donc vous faire part de mes précieux pays et de pourquoi je veux tant les visiter !!

Le Japon : le japon a l’air vraiment incroyable comme pays ! On va y rester 5 semaines, dont 4-5 jours sur une île fabuleuse : Yakushima !! On va pouvoir manger des sushis, des makis mais pas de poissons tout seul, c’est beeeerkk !!
La Thaïlande : la Thaïlande, ça sera vraiment bien car mon parrain et ma marraine (qui regarde le blog d’ailleurs :p ) vont nous rejoindre pendant 15 jours avec les éléphants et dans les îles du sud avec leurs enfants Stella, Armand et Eve !
L’Australie : le pays où je pourrai surfer ! Et oui, car moi j’aime beaucoup le surf et en Australie sa sera juste superbe ! Et puis le mieux : LES KANGOUROUS ! Alors là les kangourous ça serait super génial !!

Retour au sommaire

Bonus

Nous mettons à votre disposition notre outil de travail au format Excel qui regroupe pas mal d’informations glanées sur plusieurs sites ou blogs…

  • Les climats par pays
  • Le coût moyen par pays
  • Notre itinéraire avec calcul des coûts et mise à jour dynamique des climats
  • Une carte pour visualiser son itinéraire
  • Les principaux points d’intérêt par pays/ville avec coût et annotations – mis à jour en temps réel

Vous pouvez bien entendu trouver ces informations par vous-même, mais cela requiert pas mal de temps… Bref si ça peut vous aider et vous faire gagner du temps, tant mieux… En même temps, construire ce fichier c’était déjà voyager un peu chaque soir ! Bref à vous de voir…

Télécharger le fichier

Retour au sommaire

6 commentaires

  • Yoyo

    Il faut arrêter ce blog parce que cela donne une envie un peu trop prononcée de partir en tour du monde !!!!!!!!!! C’est top, continuez surtout à nous faire part de tout !

    Répondre
    • Greg

      Ah ah ! Réfléchissez bien, c’est pas trop tard. On vous emmène avec nous !

      Répondre
  • smilingaroundtheworld

    Vous avez l’air super organisés, c’est impressionnant ! En tout cas c’est un superbe projet que vous avez là, et je suis sûre que cette année de voyage autour du monde en famille sera inoubliable.

    Répondre
    • Greg

      Bonsoir Aurélie,
      Je ne sais pas si on est super organisés… mais à écouter Laetitia (ma femme), c’est trop 🙂 C’est vrai qu’actuellement on a tendance (j’ai pour être tout à fait exact :)) a sur organiser les choses… avec toujours le sentiment d’avoir laissé filer quelque chose. Bref, vivement le jour J où on se retrouvera avec nos sacs sur le dos… il sera alors trop tard pour penser à tout ce que nous aurons oublié ! En fait, hormis le Japon, qui est très cadré pour une simple question de budget qui peut vite déraper, le reste est totalement « freestyle ».

      Répondre
  • filx

    Ouahhhh !!!
    quel travail,quelle précision !!!
    Nous sommes décidés à partir (famille de 4 dont 2 enfants de 3 et 6 ans) dans 5 ans.
    Nous avons décidés de vendre nos biens,utiliser des disponibilités (tous 2 infirmiers en hopital public) et de faire ce pari fou de partir durant 1 an.
    Votre blog est tout simplement génial.
    Merci beaucoup.

    Répondre
    • Greg

      Hello futurs voyageurs ! Merci pour les compliments 🙂
      On vous souhaite le meilleur. Profitez bien. Savourez chaque instant car le temps passe très très vite !
      N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez des questions ou si vous voulez parler voyage tout simplement 😉

      Répondre

Laisser un commentaire