Le point d’orgue de cette étape sur la côte est, le long de l’océan pacifique : une sortie en mer pour observer le cachalot géant.

80% des espèces de baleines sur la planète passent dans ces eaux. Le cachalot géant y a élu domicile. Le fond de l’océan est ici constitué d’un canyon géant de plusieurs centaines de mètres de profondeur et de large. Les courants chauds et froids se rencontrent et constituent visiblement un habitat idéal pour ce mammifère.

La journée est magnifique. Grand soleil, chaleur et une mer peu agitée. Nous avons réservé la sortie de 13h15. Après un court briefing sur la sécurité, nous voilà en route vers ce monstre des mers. L’excitation est à son comble : nous allons peut-être voir une baleine dans son milieu naturel !

Après 15 mn de navigation, l’incroyable se produit. L’équipage du bateau nous signifie la présence d’un spécimen. Nous sautons sur le pont sans attendre et découvrons rapidement le jet d’eau puissant qui nous permet de localiser la bête. Elle gît là, au milieu de l’océan. On dirait un énorme rocher brun. Il s’agit d’un mâle qui doit mesurer dans les 15-20 m et peser pas loin de 50 tonnes ! Oui assurément ça force le respect.

Il va rester en immersion entre 15 et 30 minutes, ce qui laisse largement le temps d’apprécier ce moment magique. Passé ce délai, le cachalot entame sa plongée. Nous avons les yeux rivés sur l’animal pour ne rien rater de ce spectacle. Dans un mouvement lent et gracieux, il commence sa descente, laissant son immense queue jaillir hors de l’eau pour s’élever dans les airs quelques instants avant de disparaître dans les profondeurs.

Nous aurons la chance de voir 3 baleines aujourd’hui, mais également une dizaine d’Albatros.

Enfin, sur le chemin du retour, nous avons été enchantés par la rencontre de centaines de dauphins dusky, blancs et noirs, qui nous ont offerts un spectacle incroyable, nageant et sautant à nos côtés. Une sortie réussie et des souvenirs à la pelle pour tous les 4 !

Laisser un commentaire